7 questions pour bien dimensionner sa station de relevage

BIEN DIMENSIONNER SA STATION DE RELEVAGE

Pourquoi? Les 7 questions à se poser?

 

Une station de relevage est une solution technique très simple pour l’évacuation d’eaux usées lorsque l’écoulement gravitaire n’est pas possible. Dans un système d’assainissement standard, la gravité permet normalement aux liquides et aux solides de s’évacuer naturellement à travers la canalisation. Les eaux usées sont ainsi transportées par écoulement gravitaire. Quand la gravité ne peut pas remplir son rôle et qu’il est nécessaire de remonter les eaux, une station de relevage permettra l’évacuation efficace des effluents. Les liquides sont transférés vers le haut d’un endroit à un autre.

 

Une station de relevage est composée d’une cuve, d’une pompe vortex ou broyeuse, d’une colonne de refoulement munie d’un clapet anti-retour et d’une vanne d’arrêt qui permet l’évacuation des eaux usées.

 

Les stations de relevage, relais entre l’habitation et l’égout, peuvent être enterrer à même le sol ou poser en intérieur. La cuve de relevage doit être capable d’emmagasiner les eaux usées et chargées issus des douches, bains, de la toilette, du lave-vaisselle, du lave-linge, des sanitaires et de les envoyer vers l’exutoire.

Les stations de relevage sont entièrement équipées et prêtes à être installées. Leur simplicité est un avantage certain, associé au fait qu’elles sont silencieuses.

Bien dimensionner sa station de relevage est essentiel pour un bon fonctionnement.

 

Pourquoi est-il essentiel de bien dimensionner sa station de relevage?

 

La station ne doit être ni trop grande, ni trop petite.

Si le volume est trop grand : des boues et des dépôts vont s’accumuler dans la station.

Si le volume est trop petit : cela engendre une fréquence élevée de marche/arrêts.

 

 

Les 7 questions à se poser pour bien dimensionner sa station de relevage

 

1. Quel type d'eaux?

La première question à se poser est le type du liquide à remonter vers le réseau d’assainissement. En effet, la granulométrie diffère entre par exemple les eaux chargées et les eaux claires ou pluviales.

 

Nous différencions :

Les eaux usées : les eaux usées contiennent des éléments qui les rendent impropres à la consommation. Il s’agit des eaux qui proviennent des différents usages domestiques : machines à laver, salle de bain, lave-vaisselle, cuisine :

 

Les eaux chargées : les eaux rejetées par les toilettes, chargées en azote et en germes fécaux

Pour les eaux chargées, les pompes doivent accepter des particules en suspensions de 40 à 60mm. Le premier travail de granulométrie ciblé, il faut ensuite s’intéresser au volume de la cuve sachant que la pompe ne Doit pas se déclencher plus de 10 à 15 fois par heure.

 Où va être installée ma station?

 

 2. Où va être installée ma station ?

Les stations de relevage peuvent se poser à l’endroit le plus opportun, il suffit de raccorder l'arrivée, l'évacuation et la ventilation et ensuite de brancher la pompe à une arrivée électrique. Vous pouvez également enterrer votre cuve, en effet les cuves en polyéthylène sont suffisamment robustes.

Nous vous conseillons de la poser le plus proche de la maison pour éviter de rallonger les câbles d’alimentation de la, ou des pompes.

 

 

3. A quelle profondeur mon tuyau d’arrivée va-t-il être par rapport au terrain naturel ?

Il s’agit de la profondeur de la canalisation en sortie de maison par rapport au sol à l'emplacement du futur poste de relevage. Ce « FEA », fil d’eau s’exprime en cm ou en mm. Dans la plupart des situations, le fil d’eau est situé entre 35cm et -80cm.

Attention si votre fil d’eau se situe plus en profondeur il est conseillé de choisir un poste de relevage avec un FEA important.

Une grande vigilance doit être apportée à cette côte car elle dimensionne la hauteur de la cuve. Celle-ci doit être assez haute le PVC d'arrivée tout en gardant un volume de bâché correcte. Le couvercle de la station doit être placé à fleur de sol.

 

 

4. Quelle est la longueur de refoulement ?

Il s’agit de la distance entre la station de relevage et le point de raccordement au bout du tuyau de refoulement (le tout à l'égout, la surface d'épandage, la fosse ...). Elle est exprimée en mètres.

Cette côte a un impact sur le choix de la pompe et de sa puissance, une précision à quelques mètres est suffisante.

 

 

5. Quelle est la hauteur de relevage ?

Il s’agit de la hauteur, exprimée en mètres, entre le bas du poste de relevage et le point de rejet vers le tout à l'égout.

Nous vous conseillons d’arrondir à la hauteur supérieure (exemple 4,4 m = 5 mètres).

 

 

6. Quel est le diamètre du fil d’eau d’arrivée ?

Il s’agit du diamètre de la canalisation en sortie de maison.

Pour une habitation individuelle, on utilise du PVC diamètre 100. Un diamètre plus important (diamètre 125) est nécessaire pour des immeubles collectifs.

Cette côte est essentielle car elle détermine le diamètre de l’entrée à percer dans la cuve.

 

 

7. Quel volume de cuve de stockage choisir ?

Ces cuves de relevage, souvent mises en terre ou parfois ancrées au sol, vont de 230 litres à plusieurs milliers de litres. Pour rappel, la station de relevage doit être ventilée et accessible, quel que soit le cas de figure.

En règle générale, pour une habitation d’une famille, il est préférable de s’orienter sur un système entre 230 et 500 Litres. Le volume de la cuve étant également défini par votre fil d’eau d’arrivée. Plus votre FEA est profond, plus la cuve devra être haute et plus sont volume sera important.

 

 

 

Pour aller plus loin :

>>Voir article : comment choisir votre station de relevage ?

 

 

 

A retenir pour le bon dimensionnement d’une pompe de relevage :

Afin de bien dimensionner votre station de relevage, il faut définir :

  • La nature des eaux collectés : eaux usées (douche, lavabo, évier…) / eaux chargées (toilettes)
  • L’utilisation de la cuve
  • La tension d’alimentation (mono ou tri)
  • La hauteur de relevage
  • La longueur du tuyau
  • Le diamètre du tuyau
  • Le volume de cuve

 

Une fois ces réponses apportées vous pouvez découvrir toutes nos stations de relevage (https://www.neatfx.fr/relevage-eaux-usees/station-poste-relevage-eaux-usees.html) ou nous contacter pour plus de conseils.

 

 

  

Pourquoi choisir Neatfx?

Conseil 

Choisir Neatfx c’est l’assurance de faire le bon choix, grâce à une équipe d’experts qui saura vous accompagner et vous guider dans vos choix. Vous écouter pour mieux vous conseiller parmi les plus de 5000 références disponibles.

Simplicité

Nos experts connaissent parfaitement leur métier et savent combien la simplicité de l’installation de votre station de relevage facilite la vie.

La simplicité commence dès votre livraison qui se fait chez vous et qui vous est offerte dès 199 euros TTC de commande.

Sécurité

La sécurité d’utilisation de votre station de relevage n’est pas une option, c’est notre priorité pour mieux vous satisfaire.

 

 

Un conseil supplémentaire ? L’équipe de Neatfx se tient à votre écoute au 02.61.53.60.62.