BACS DE RÉTENTION PLASTIQUE

Le stockage des produits polluants en milieu industriel

Le milieu industriel est un gros consommateur et stockeur de substances toxiques et dangereuses pour l’homme et l’environnement.

Il est donc important de prendre des précautions très précises pour éviter tout risque de pollution de la nappe phréatique.

Une des principales mesures à prendre est de recourir à un plateau, mini bac, plateforme ou bac de rétention pour sécuriser le stockage des fûts, jerricans ou bidons.

Page

EMP fabrique depuis plus de 30 ans la plus large gamme de bacs de rétention plastique du marché, de 1 à 8 fûts ou 1 à 3 IBC, la gamme couvre tous les besoins.

Et pour les petits contenants toutes une panoplie de plateaux et mini bacs.

Les bacs de rétention EMP sont fabriqués en polyéthylène par rotomoulage, ce qui les rend complètement étanches. Ils sont également équipés de caillebotis en acier ou en PEHD pour faciliter la manutention.

De nombreux accessoires, tels que des entonnoirs, des supports de fûts et des sur fûts, sont disponibles pour faciliter le soutirage et la manipulation sans risques des produits dangereux.

En utilisant des bacs de rétention EMP, vous pouvez contribuer à protéger l'environnement et votre personnel des risques de pollution.

Reglementation sur le Stockage des produits polluants et dangereux

Arrêté du 19 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour le protection de l’environnement soumises à autorisation.

Section 4 Article 25 :
«I. Tout stockage d’un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols est associé à une capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes :

  • 100 % de la capacité du plus grand réservoir
  • 50 % de la capacité totale des réservoirs associés.

«…»
«Pour le stockage de récipients mobiles de capacité unitaire inférieure ou égale à 250 litres, la capacité de rétention est au moins égale à :

  • dans le cas de liquides inflammables, 50 % de la capacité totale des fûts
  • dans les autres cas, 20% de la capacité totale des fût
  • dans tous les cas, 800 litres minimum ou égale à la capacité totale lorsque celle-là est inférieure à 800 litres.»

La jurisprudence, comme les organismes de contrôle, pourront potentiellement opposer ce texte à tous les professionnels pollueurs.
Cette réglementation évolue si l’entreprise est :

  • site non classé
  • site soumis à déclaration
  • site soumis à autorisation préfectorale

 

Voir aussi

>> pompe de relevage eaux usées exterieur

>> cuve stockage eau

>> surpresseur eau maison

>> Solution assainissement