Pompe Vide-Cave

Les pompes vide-cave sont des moteurs permettant de transvaser des eaux claires d’un point A à un point B.

Elles sont utilisées dans de nombreuses applications : pour évacuer les eaux de pluie d’un regard, pour vidanger un puisard.

Lors d’intempéries ou de forte pluie, pour vider l’eau d’un garage ou d’un sous-sol, pour drainer les eaux d’une buanderie.

En cas de remontée des eaux, de débordement de rivière ou d’inondation de vos locaux, la pompe vide-cave sera un allié très utile afin de protéger vos biens.

Plongez la pompe vide cave dans vos pièces inondées, et celle-ci assèchera rapidement la surface. Il existe plusieurs modèles : pour les puisard étroit (pompe verty Nova) des modèles compacts sans flotteur, des pompes d’asséchement (pompe GX Zero) ayant une capacité d’aspiration jusqu’à 1mm du sol.

Des pompes ayant de gros débit pour le drainage d’eau de pluie (pompe Multidrain).

Plus d’information >>

Fonctionnement des pompes vide-cave

La pompe vide cave également nommée pompe serpillère permet d’assécher les locaux inondés.

En cas de fort orage, de pluie abondante ou de simple averse de pluie venant inonder un sous-sol, une cave, le rez de chaussée d'une habitation, en cas de crue de rivière ou d'épisodes cévenols, il convient d'agir rapidement afin de sauver le mobilier, meuble, véhicules.

Ces pompes eau claire s’utilise de préférence en immersion dans des eaux peu chargées exempt de matières solides. Il faut éviter de plonger la pompe vide cave dans une zone contenant des boues ou du sable car ces particules risqueraient de boucher l’aspiration de la pompe. De plus l’aspiration d’eau chargée de matières abrasives provoquera une altération du moteur. Pour éviter l’aspiration de matière en suspension solide, il est recommandé de placer la pompe à un endroit où les particules solides ne pourront pas être déversées.

Le pompe vide cave peut fonctionner de manière autonome et automatique grâce au flotteur de Marche / Arrêt.

Ces pompes restent à demeure et permettent d’éviter une inondation lors de grosse pluie, de crue de rivière ou de remontée d’eau provenant du sol.

D’autres modèle fonctionnant occasionnellement devront être branché manuellement pour fonctionner. C’est le cas lorsque l’on souhaite vidanger un puisard, un toit plat ou une gouttière. Ces pompes de secours facilement transportable assurent un pompage important afin de limiter les dégâts matériels.

Attention, en mode manuel, il faut veiller à ne pas faire fonctionner la pompe à sec. La pompe serpillère se refroidit grâce à l’eau qu’elle pompe. Une utilisation prolongée de la pompe sans aspiration d’eau provoquera un échauffement du moteur et celle-ci risquerait de griller.  

La pompe videcave ne conviennent pas pour l’arrosage.

Voir aussi

>> Pompe eau chargées wc

>> pompe relevage eau de pluie

>> comment installer un flotteur dans une citerne


>> Pompe broyeuse dilacératrice

>> Pompe de surface

>> Pompe pour Puit

>> station de relevage technirel

>> bac à graisse maison