Principe de fonctionnement des micro stations

Les dispositifs de micro stations à culture libre permettent d’assurer le traitement des eaux usées suivant le principe d'une dégradation aérobie (avec oxygène) des eaux usées par des micro-organismes en culture libre (bactéries). Les MS agissent par une oxygénation forcée qui développe de manière importante des bactéries aérobies. Ces micro-organismes dégradent les matières polluantes de l'eau. Le système d’aération est généré par un surpresseur, un compresseur ou turbine. Ce compresseur oxygène les eaux à traiter. Ces micro-stations (klaro quick et Eyvi) à culture libre de type boues activées sont des dispositifs de traitement soumis à la procédure d’agrément ministériel.

Les MS à culture libre (type boues activées) fonctionnent avec de l’énergie. Le fonctionnement comprend trois phases dans une même cuve à compartiments) :

Traitement primaire

Le traitement primaire, appelé « prétraitement »  provoque la séparation des phases des eaux usées (solides et flottantes) et délivre un effluent (liquéfié). Vient ensuite un traitement secondaire placé en aval. Ce compartiment peut aussi faire office de stockage des boues en excès extraites depuis le clarificateur. Cette phase de traitement est présente dans la majorité des systèmes à culture libre de type boues activées ou parfois combinées avec la phase de traitement secondaire.

Traitement secondaire

Le traitement secondaire, appelé « réacteur biologique » est effectué dans un 2ᵉ compartiment. Les eaux usées déjà pré-traitées sont soumises à une aération prolongée par un compresseur d’air assurant le brassage des eaux. La mise en contact des bactéries en suspension dans l’eau, de l’oxygène et de l’effluent à traiter permet la dégradation de la pollution. Cette phase provoque de l’eau, des gaz et des boues.

La séparation des boues produites par le traitement secondaire est réalisée dans un compartiment appelé clarificateur. Ces boues accumulées sont ensuite réinjectées dans le réacteur biologique. L’excès de boues produites est extrait pour être stockés dans le prétraitement avec les boues primaires. Cette réinjection des boues permet d’éviter la surcharge du réacteur biologique et le relargage de matières en suspension vers le milieu naturel. Les eaux usées traitées sont ensuite rejetées.

Dans le cas des micro-stations de type SBR (Sequencing Batch Reactor / Réacteur BiologiqueSéquentiel), la réaction biologique et la clarification se font dans un même compartiment parle biais d’une succession de phases de traitement répétées.

Évacuation

Selon la perméabilité du sol naturel, les eaux traitées sont :

• soit évacué par infiltration dans le sous-sol ou utilisées pour l’irrigation de végétaux non destinés à la consommation humaine

• soit, à défaut et sur étude particulière, évacuées vers le milieu hydraulique superficiel.

Illustration type boues activées :

MICRO-STATION A CULTURE LIBRE

 

Caractéristiques principales

• Dispositif agréé pour un nombre défini d’équivalents-habitant et donc de pièces principales d’une habitation. (7EH pour Eyvi)

• Installation possible en intermittence

• Faible emprise au sol du traitement inférieure à 10 m², nécessité de compléter ce traitement par l’évacuation des eaux usées traitées

• Installation possible en zones à usages sensibles suivant avis d’agrément

• Filière émettant un faible bruit et consommant de l’énergie

• Filière ne mettant pas à l’air libre d’effluents

Avantages

• Compacité (mini = 1,2 m²) très pratique pour les maisons ayant de petites parcelles de terrain

• Très bonnes performances épuratoires

• Système très facile à mettre en œuvre

• Faible coût d’investissement

• Sortie haute des eaux traitées

Entretien

Le changement des pièces d’usures doit se faire suivant les prescriptions du fabricant. Quand le volume dédié au stockage des boues atteint 30 %, il doit être procédé à la vidange par une personne agréée.

 

Voir aussi :

station de relevage eaux chargées

station double pompe

separateur graisse restaurant

separateur hydrocarbure

cuve a eau