Réservoir à Vessie en Acier ou Inox Surpression Eau

Réservoir à vessie pour installation de surpression domestique ou pour l'arrosage du jardin sous pression. Le volume utile d'une réserve vessie est de 30% du volume total.

 

sort-descending

24 articles

Le réservoir à vessie récupère l'eau du réseau afin de la mettre sous pression.
On utilise ce ballon vessie dans le but de créer un système de surpression pour l'approvisionnement en eau de la maison.

Le fonctionnement du réservoir vessie est simple, lorsque vous tirez de l'eau du robinet, la vessie du réservoir se rétracte et la pression du ballon chute. La pompe en amont va percevoir cette chute de pression et va s'enclencher afin d'approvisionner le ballon en eau. Une fois la pression d'arrêt atteinte, la pompe cesse de fonctionner.

Il existe plusieurs formes de réservoir à vessie : les réservoirs en ligne venant se fixer au mur en sortie de pompe, les réservoirs vessie horizontal ou les réservoirs vessie vertical à poser au sol. Nous proposons ces réserves en acier ou en inox.

Il existe également différent volume de réservoir vessie.

Pour les réservoirs en ligne, nous avons des volumes de 8 à 24 Litres

De 18 à 300 Litres pour les réservoirs horizontaux et de 50L à 500 Litres pour les verticales. (en Pression 10 ou 16 Bars).

L'avantage du réservoir à vessie et qu'il convient à toutes les eaux potables, agressive ou calcaire. Ceci est dû au fait que l'eau ne touche pas les parois du réservoir. Elle se déverse dans la vessie pour monter en pression.

Le 2ᵉ avantage, plus besoin de renouveler l'air du ballon.

Il est tout à fait possible de changer la vessie du réservoir quand celle-ci est usée ou percée. 

La gamme de réservoir à vessie permet de concevoir des groupes surpresseurs pour un usage domestique.

Les applications des réservoirs vessie :

Alimentation en eau sous pression de robinet et chasse d'eau

Arrosage du jardin, pelouse ou potager.

Il est possible de concevoir un système pour irriguer des terres agricoles, dans ce cas, le réservoir sera couplé avec une pompe de puits ou pompe de forage.

Pour une solution complète et adaptée au stockage d'eau de pluie, découvrez notre gamme dédiée où la Pompe immergée pour cuve d'eau de pluie joue un rôle central dans l'optimisation de votre système de surpression.

Comment fonctionne un réservoir à vessie ?

La pompe alimente la vessie interne d’eau, compressant l’air dans l’espace extérieur. Lorsque la pression redescend (appel d’eau), la vessie restitue l’eau sous pression jusqu’au déclenchement du pressostat pour relancer la pompe.

Quelle pression d’air initiale régler dans la vessie ?

Gonflez à environ 0,2–0,3 bar en dessous de la pression de démarrage de la pompe (ex. pompe 1,5 bar → vessie 1,2–1,3 bar) pour garantir un cycle optimal sans déclenchements intempestifs.

À quelle fréquence vérifier la pression de la vessie ?

Faites un contrôle tous les 6 mois, en coupant la pompe, vidant l’eau, et ajustant la pression d’air si besoin. Cela maintient une réserve utile stable et évite les cycles de démarrage excessifs.

Quelle est la durée de vie d’une vessie remplaçable ?

Les vessies en EPDM ou butyle durent généralement 7–15 ans. Si l’installation le permet, remplacez-la en cas de fuite ou perte d’étanchéité.

Différence entre vessie et membrane intégrée ?

Le réservoir à vessie a une poche remplaçable qui sépare l’eau et l’air, évitant la contamination et facilitant l’entretien. Une membrane intégrée n’est généralement pas remplaçable