Surpresseur & pompe de surpression

 

Le surpresseur est un ensemble comprenant généralement une pompe de surface, un réservoir à vessie et un pressostat avec manomètre. La fonction du surpresseur est de pomper l'eau provenant de divers endroits comme un réservoir de récupération d'eau de pluie, une mare ou un étang ou tout simplement l'eau potable du réseau de la ville.

En savoir plus ∨

 

Page

 Quel est le rôle d'un surpresseur ?

Le surpresseur à 2 principales fonctions: aspirer l'eau d'un endroit et le rejeter à un autre, et également d'augmenter la pression de l'eau dans le circuit de canalisations du logement.

Il permet d'augmenter la pression d'une douche ou d'un robinet quand le débit est jugé insuffisant. C'est souvent le cas lorsque des équipements de plomberie sont installés aux étages de votre maison et que la pression du réseau de la ville est trop faible. Ces problèmes de pression peuvent simplement être réglé grâce à la pompe de surface présente dans le système de surpression. 

Une autre application du surpreseur est de pouvoir aspirer l'eau d'une citerne de récupération d'eau de pluie ou d'une cuve d'eau potable. Dans le 1er cas, l'eau servira à arroser le jardin, irriguer la pelouse et le gazon, laver les véhicules ou les exterieures de l'habitation. Dans le 2eme cas, la pompe surpresseur alimentera le domicile en eau potable. Ce surpresseur d'eau pompera le liquide et alimentera les robinets de puisage.

Quelle est la différence entre une pompe et un surpresseur ? 

La principale différence entre une pompe de surface et le surpresseur également appelé groupe hydrophore, c'est que kit de surpression possède un réservoir. Géneralement un réservoir à vessie ou à diaphragme. Le volume des réservoirs peuvent varier de quelques litres à plusieurs centaines de litres. Cela permet d'éviter que la pompe se mette en marche à chaque demande d'eau. Le démarrage de la pompe est moins fréquent ce qui évite une usure prématurée du moteur de pompe. une fois en marche, la pompe aspire l'eau afin de remplir le réservoir à vessie jusqu'à obtention de la pression souhaité. Il est possible de régler la pression en Bar dans le réservoir et d'indiquer à lapompe une pression de marche et une pression d'arrêt.

Comment fonctionne une surpresseur?

Le surpresseur est composé d'une pompe de surface, d'un réservoir, d'un système de mise en route et d'arrêt de pompe contrôlé par la pression dans la citerne via un manomètre à sec. Ce module est également nommé contacteur manométrique. L'ensemble est relié par un flexible de liaison avec des raccords et un clapet anti-retour.

Lorsque de l'eau est tiré par les robinets de la douche, des lavabos, des chasses d'eau des wc ou autre, la pression dans les canalisations chute. Le contenu en eau du réservoir à vessie diminue et la pression du ballon chute. Dès que la pression du ballon atteint le niveau bas programmé, la pompe de met en route afin de puiser de l'eau dans le reseau ou la citerne. Une fois que la pression du réservoir atteint un le niveau haut programmé, la pompe s'arrête toute seule. Le surpresseur est automatique, pas besoin d'allumer ou d'eteindre la pompe.

Quel type de surpresseur choisir?

Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Pour l'arrosage du jardin via un pistolet ou des gicleurs à partir d'eau de récupération de pluie, un surpresseur standard convient. Il suffit de définir le volume de réservoir, la hauteur à vaincre, la longueur jusqu'au rejet et la pression et débit de sortie désiré.

Si vous souhaitez utiliser un surpresseur à domicile pour augmenter le débit d'eau potable de la maison, vous devez vous orienter sur un surpresseur avec la norme ACS (attestation de conformité sanitaire). C'est le cas des modèles Esybox. 

Quel matériel pour récupération d'eau de pluie?

 Vous avez une citerne de récupération d'eau de pluie enterrée ou hors sol et vous souhaitez utiliser cette eau uniquement pour de l'arrrosage, dans ce cas, il n'est pas forcément judicieux d'installer un surpresseur. Une pompe immergée ou une pompe de surface peut faire l'affaire. Certaines pompes s'installent en fond de cuve et sont équipées de capteur de pression permettant une mise en route du moteur à l'ouverture d'un robinet ou d'un pistolet d'arrosage.

Si vous souhaitez utiliser l'eau de pluie pour alimenter vos toilettes ou un lave linge, il est préférable dans ce cas d'avoir recourt à un surpresseur. Sinon, la pompe se mettra en route à chaque tirage de chasse d'eau ou plusieurs fois lors d'un cycle de machine à laver ce qui n'est pas optimal.

Il est important de veiller à choisir un surpresseur avec pompe auto amorçante lorsque le puisage est suceptible de descendre à maximum 8 mètres de profondeur. Au dela de 8 mètres, la pompe de surface n'est plus adaptée, il faut impérativement passer sur une pompe immergée type pompe de puit ou pompe de forage.

Voir aussi

>> poste de relevage eau chargée

>> Réservoir à vessie

>> Vase expansion

>> Réservoir diaphragme

>> Réservoir galvanisé