Par gravité, l'eau de pluie s'écoule de votre toiture vers les gouttières de votre maison puis finit dans la cuve de récupération. Cette circulation se fait naturellement par les lois de la physique.
Une fois stockée dans votre cuve enterrée, l'eau a besoin d'une force pour sortir de la cuve afin d'alimenter vos robinets ou votre circuit domestique. La distribution de cette eau se fait grâce à l'intervention d'un surpresseur à eau de pluie. Ce système de surpression est composé d'une pompe (qui peut être immergée ou de surface) et équipée d'une crépine d'aspiration flottante permettant de ne pas aspirer les éventuelles boues se trouvant en fond de cuve, d'un réservoir tampon (réservoir à vessie ou diaphragme) qui éviter à la pompe de se mettre en route à chaque tirage d'eau d'un robinet.
Un contacteur manométrique équipe également le système. C'est ce module qui par une variation de pression dans le réseau va donner l'indication à la pompe de se mettre en route ou de s'arrêter.
À quoi sert un coffret d’alimentation sur cuve eau de pluie ?
Il bascule automatiquement l’alimentation vers le réseau d’eau potable quand la cuve est vide, grâce à une sonde et une électrovanne 3 voies, assurant la continuité de l’approvisionnement pour usages domestiques.
Faut‑il installer le coffret dans un local hors gel ?
Oui, le coffret doit être placé dans un endroit sec, bien ventilé et hors gel pour éviter le gel de la pompe, de l’électrovanne et des sondes.
En quoi consiste la conformité sanitaire ?
Il doit intégrer un bac de disconnexion et respecter la norme EN 1717, avec la mention « Eau non potable » sur toutes les sorties, empêchant tout retour d’eau vers le réseau sanitaire.