Séparateur Hydrocarbure Parking et Surface Découverte
Le séparateur hydrocarbure surface découverte est un appareil destiné à collecter les eaux de ruissellement chargées de polluant comme les hydrocarbures et de les piéger afin qu'ils ne soient pas rejetés dans le milieu naturel.
La réglementation impose de traiter les eaux de ruissellement avec un séparateur hydrocarbure ou un décanteur particulaire ayant de hautes performances épuratoires. Les installations de séparation de liquides légers (par exemples hydrocarbures) doivent être de Classe 1 et teneur résiduelle inférieure à 5 mg/l.
Les séparateurs hydro sont régies par 2 normes françaises : NF EN 858‑1 et NF EN 858‑2. Toute installation de séparation d'hydrocarbure doivent être équipée d'un dispositif d'alarme automatique. (NF EN 858‑1, paragraphe 6.5.4)
Quel séparateur Hydrocarbure choisir pour les surfaces extérieures découvertes avec traitement partiel ?
Le débit de pointe décennal est fonction de la surface à traiter et de la zone de pluviométrie locale (ZONE 1, 2 ou 3).
Pour les surfaces < à 10 000 m², la méthode de calcul selon la norme NF EN 752‑4 est la suivante :
Q10 = y x I x A
QT = 20% Q10
Q10 : Débit de pointe décennal (litres/seconde) QT : Débit de traitement (litres/seconde) y : Coefficient de ruissellement (en fonction de la nature de la surface : 0,9 pour le béton ou l’enrobé)
: Intensité pluviométrique (litres/seconde/hectare) selon 3 zones géographiques (en débit décennal) : ZONE 1 : 300 l/s/ha - ZONE 2 : 400 l/s/ha - ZONE 3 : 500 l/s/ha