LES SEPARATEURS D'HYDROCARBURES

Nous devons désormais faire face à différents types de pollutions et de polluants qui necessitent un matériel adapté pour traiter au mieux les eaux pluviales. !

Nous pouvons catégoriser 3 grandes familles de produits pour les aplications suivantes:

- Les débourbeurs et séparateurs d'hydrocarbures : Station-service, aire de lavage, parking couvert, aire de stockage d'hydrocarbures

- Les décanteurs dépollueurs : zone imperméabilises urbaines (parkings et voies de circulation, domaine maritime)

- Les décanteurs à traitement progressif : site industriels à forte pollution particulaire, aires de carénage de bateaux, stockage carcasse automobiles

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  1. SEP-HYDRO | Séparateur Hydrocarbure spécial Aire de Lavage
    Séparateur Hydrocarbure spécial Aire de Lavage

    À partir de 2 300,00 €

  2. SEP-HYDRO-ELLIPSE | Séparateur Hydrocarbure Ellipse PE avec débourbeur
    Séparateur Hydrocarbure Ellipse PE avec débourbeur

    À partir de 3 250,00 €

  3. SEP-HYDRO-ARONDE | Séparateur Hydrocarbure Aronde PE avec débourbeur
    Séparateur Hydrocarbure Aronde PE avec débourbeur

    À partir de 5 380,00 €

  4. SEP-HYDRO-ACIER | Séparateur Hydrocarbure Acier  avec Gros Débourbeur
    Séparateur Hydrocarbure Acier avec Gros Débourbeur

    À partir de 3 200,00 €

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Quel séparateur pour les aires de lavage?

Extrait de la norme NF EN858-2 - Aout 2003

« Le dimensionnement des séparateurs de liquides légers doit être basé
sur la nature et sur le débit des liquides à traiter. »

Les éléments suivants doivent être pris en compte :
- le débit maximum des eaux de pluie,
- le débit maximum des eaux résiduaires (par exemple les effluents industriels),
- la masse volumique du liquide léger,
- la présence de substances pouvant entraver la séparation
(les détergents par exemple).

La taille de l’appareil se détermine selon la formule :

TN = (Qr + (Qs x fx)) x fd

TN est la taille nominale du séparateur,
Qr est le débit maximum des eaux de pluie, en litres par seconde,
Qs est le débit maximum des eaux résiduaires, en litres par seconde,
fd est le facteur de masse volumique du liquide léger concerné (le facteur 1 sera retenu par défaut pour une masse
volumique jusqu’à 0,85), au-delà, nous consulter,,
fx est le facteur d’entrave en cas de présence de détergents (le facteur 2 devra être retenu selon le paragraphe 4.1de
la norme NF EN 858-2).
Le débit total des eaux résiduaires correspond à la somme des débits selon la formule :

Qs = Qs1 + Qs2 + Qs3 + ...

Qs1 : débit provenant de robinets de puisage,
Qs2 : débit provenant des portiques de lavage automatique,
Qs3 : unités de nettoyage haute pression,
... : tous les autres débits.

Les portiques de lavage automatique (à rouleaux, à couloir)

Les eaux résiduaires provenant de portiques de lavage basse pression (avec un reflux d’au plus 20 bars) où seuls sont lavés les carrosseries et les châssis des véhicules.


Elles ne contiennent habituellement pas une quantité importante de liquide léger. Il faut alors prendre un débit (Qs2) de 2 l/s par unité de lavage.

S’il s’agit d’eaux résiduaires provenant de portiques de lavage automatique haute pression (avec un reflux supérieur à 20 bars) et/ou si l’utilisation de procédures de lavage supplémentaires entraîne la présence de liquides légers dans les eaux résiduaires, il faut alors attribuer à chaque portique ou couloir de lavage une valeur de débit d’eaux résiduaires Qs2 de 2 l/s plus une valeur de débit d’eaux résiduaires Qs3 pour chaque unité haute pression.


Par ailleurs, il est à noter que dans cette configuration, le volume du débourbeur doit être d’au moins 5 m3.

Les unités de lavage haute pression

Indépendamment de l’utilisation faite de l’eau provenant d’une
unité haute pression, il faut considérer une valeur Qs3 de 2 l/s pour
le débit d’eaux résiduaires.

S’il existe plus d’une seule unité haute pression, il faut rajouter 1 l/s pour chaque unité.


Si une unité haute pression est associée à un portique de lavage automatique, il faut attribuer à cette unité une valeur
Qs3 de 1 l/s.

tableau selection separateur hydrocarbure