Séparateurs d'Hydrocarbures pour Parking Couvert 

Lorsque vous exploitez un parking couvert, la gestion des hydrocarbures et autres substances potentiellement polluantes est d'une importance cruciale pour la préservation de l'environnement.

Les séparateurs d'hydrocarbures jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les eaux de ruissellement provenant de votre parking ou votre garage automobile soient débarrassées des contaminants nocifs avant d'être rejetées dans les systèmes d'égouts ou dans la nature.

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  • Installation Facile
    SEPARATEUR-YH | Séparateur Hydrocarbure Garage Couvert / Aire Distribution Carburant
    Spécial aire distribution carburant
    5 tailles disponibles
    Classe I - Rejet < 5mg / L
    The price depends on the options chosen on the product page
    À partir de 1 100,00 €
  • Sep-hydro-acier-parking | Séparateur Hydrocarbure Parking Couvert - Acier
    Spécial parking couvert
    5 tailles disponibles
    En acier
    The price depends on the options chosen on the product page
    À partir de 2 100,00 €
  • YHR05A | Séparateur Hydrocarbure Acier avec relevage
    Separateur hydrocarbure
    Cuve Acier
    Avec pompe de relevage
    The price depends on the options chosen on the product page
    À partir de 5 160,00 €

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Dimensionnement et taille du séparateur hydrocarbure

selection separateur hydrocarbure parking couvert

Pourquoi installer un séparateur hydrocarbure dans un parking couvert ?

Dans les parkings couverts, les eaux de lavage, les fuites de carburants ou d’huiles moteur peuvent entraîner une pollution grave des réseaux d’assainissement.

C’est pourquoi la réglementation impose l’utilisation d’un séparateur d’hydrocarbures conforme à la norme EN 858-1 dès qu’il y a un risque de pollution par hydrocarbures.

Les séparateurs pour parkings couverts permettent de traiter efficacement ces eaux en séparant les hydrocarbures et les particules lourdes grâce à un système combiné de débourbeur, filtre coalesceur et obturateur automatique.

Lorsqu'il s'agit de place de parkings couverts, les risques de contamination des eaux pluviales par des hydrocarbures, des huiles, des graisses et d'autres polluants sont particulièrement élevés.

Les séparateurs d'hydrocarbures sont conçus pour intercepter et retenir ces substances nocives, empêchant ainsi leur dispersion dans l'environnement.

Comment fonctionne une fosse hydrocarbure ?

Les eaux contaminées par des hydrocarbures et des particules en suspension sont acheminées vers le compartiment du débourbeur, où les particules en suspension, ayant une densité supérieure à celle de l'eau, se sédimentent et forment des boues qui nécessitent un nettoyage régulier (accessible par le regard sec).

Par la suite, les eaux débarrassées de leurs impuretés passent à travers un filtre coalesceur, favorisant l'agrégation des microgouttelettes légères d'hydrocarbures pour accélérer leur remontée, améliorant ainsi leur séparation.

Cette procédure permet aux hydrocarbures de former une couche en surface du compartiment de séparation de la fosse hydrocarbure.

Une fois ce processus terminé, les eaux traitées sont prêtes à être rejetées. (rejet dans les eaux usées, pas dans le pluvial !)

Comment dimensionner une fosse hydrocarbure parking ? Le choix de la fosse se fera en fonction de la surface en m² à traiter.

Comprendre la norme EN 858-1 et le dimensionnement

La norme EN 858-1 distingue deux classes de séparateurs :

  • Classe I : pour un rejet ≤ 5 mg/l – avec filtre coalesceur (obligatoire pour les parkings)

  • Classe II : pour un rejet ≤ 100 mg/l – réservé aux cas spécifiques (usage temporaire ou sites à faible risque)

Le choix du séparateur dépend du débit de pointe (l/s) et de la surface de ruissellement. Une aire de stationnement de 500 m² nécessite par exemple un modèle 10 l/s avec débourbeur intégré.

Qu'est-ce qu'un séparateur hydrocarbure

Un séparateur d'hydrocarbures est un dispositif utilisé pour séparer les hydrocarbures de l'eau, généralement dans les eaux usées industrielles ou pluviales. Il agit en ralentissant le flux d'eau, ce qui permet aux hydrocarbures plus légers de remonter à la surface pour être collectés, tandis que l'eau plus lourde s'écoule vers le bas.

De nombreux domaines d'activités sont impactés par ce traitement. Un garage auto, une casse de voiture, tous les types de parkings (de surface ou en sous-sol).

Quel est l'avantage d'utiliser un séparateur hydrocarbure ?

Hormis le fait que dans de nombreuses applications, il est obligatoire, il permet de protéger l'environnement. Tous les réseaux d'eaux finissent dans les rivières ou dans les océans. En traitant les hydrocarbures, on empêche ces matières polluantes de se retrouver dans le milieu naturel, de souiller des surfaces ou d'intoxiquer la faune et la flore.

L’installation d’un séparateur hydrocarbure est donc obligatoire pour tout type d’installation liée à la production, la transformation, le transport ou l’utilisation des hydrocarbures.

Cette installation est même obligatoire lorsque l’activité de l'entreprise peut provoquer une pollution (même accidentelle).

De plus, les stations services, les places de stationnement, les parkings souterrain ou extérieur sont également soumis à cette réglementation.

 

Quelle classe de séparateur pour un parking couvert ?

Un séparateur de classe I (rejet ≤ 5 mg/L) est obligatoire, avec filtre coalescent et obturateur automatique. La classe II n’est pas autorisée sur ce type d’installation.

Faut-il un débourbeur en amont ?

Oui, un bac débourbeur dimensionné (minimum 100 × TN pour parking couvert) est requis pour piéger les sables, poussières et boues avant le séparateur, assurant ainsi un bon rendement de l’installation.

Quelle fréquence d’entretien pour un séparateur couvert ?

Un contrôle semi-annuel est recommandé (60 j), avec vidange en cas de remplissage ≥ 50%. Un curage complet doit être effectué au moins une fois par an, en conformité avec EN 858-2 et les arrêtés préfectoraux.

Faut-il installer une alarme hydrocarbures et quels bénéfices ?

Oui, l’alarme (optique/acoustique) est obligatoire selon EN 858‑1. Elle signale le dépassement de l’interface hydrocarbure et prévient d’un pompage nécessaire, garantissant la sécurité environnementale et la conformité.