Quel séparateur pour les aires de remplissage et/ou de distribution de carburant ?
Le dimensionnement des débourbeurs séparateurs d’hydrocarbures est défini par l’arrêté du 15 avril 2010. La taille nominale de l’appareil est définie en prenant comme unité de débit 45 l/h/m² pour les surfaces découvertes. Un coefficient de 0,5 est appliqué pour les surfaces équipées d’un auvent.
Tableau de sélection de séparateur hydrocarbure pour aire de distribution de carburant équipé d'un Auvent
Surface en m2
Taille en L/sec
Référence polyethylène
Référence Acier
1 à 245
1.5
YH0501E
YH0501A
246 à 480
3
YH0503E
YH0503A
481 à 640
4
YH0503E
YH0503A
641 à 800
5
YH0506E
YH0506A
801 à 1000
6
YH0506E
YH0506A
1001 à 1250
8
YH0508E
YH0508A
1251 à 1650
10
YH0510E
YH0510A
Dans le cadre d'une station-service équipée d'un parking, il sera nécessaire de prévoir l'installation de 2 appareils (l'un en traitement total pour la zone de distribution de carburant, l'autre en traitement partiel pour le parking).
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Un séparateur hydrocarbures est-il obligatoire sous un auvent de distribution carburant ?
Oui. Les aires de distribution de carburant doivent être équipées d’un séparateur dimensionné selon l’arrêté du 15 avril 2010, avec un débit unitaire de 45 L/h/m² pour les zones découvertes, réduit de moitié (× 0,5) sous couvert.
Quelle capacité pour un séparateur sous station-service ?
On calcule d’abord le débit maximal (i × Ψ × A), puis on choisit la taille de séparateur (TN) immédiatement supérieure. Exemple : 1 000 m² sous auvent → QR = 0,9×0,03×1000×0,5 = 13,5 L/s → TN = 15.
Faut-il un bac débourbeur en complément ?
Oui : une chambre de décantation en amont est indispensable pour retenir boues, sables et particules lourdes. Elle protège les plaques coalescentes et améliore l’efficacité du séparateur hydrocarbures.
Quelle classe et rendement pour ce type d’usage ?
La norme EN 858-1 impose la Classe I (< 5 mg/L rejetés) pour les stations, avec plaque coalescente et obturateur automatique. Elle garantit un rejet respectueux de l’environnement.
À quelle fréquence entretenir un séparateur sur une aire carburant ?
Entretien semestriel recommandé (écrémage/skimming), avec un curage complet annuel minimun. Un entretien professionnel permet de maintenir le rendement et de respecter la norme NF P16-442.