Séparateur Hydrocarbure Station Service

Quel séparateur pour les aires de remplissage et/ou de distribution de carburant ?

Le dimensionnement des débourbeurs séparateurs d’hydrocarbures est défini par l’arrêté du 15 avril 2010.
La taille nominale de l’appareil est définie en prenant comme unité de
débit 45 l/h/m² pour les surfaces découvertes. Un coefficient de 0,5 est
appliqué pour les surfaces équipées d’un auvent.

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  • Installation Facile
    SEPARATEUR-YH | Séparateur Hydrocarbure Garage Couvert / Aire Distribution Carburant
    Spécial aire distribution carburant
    5 tailles disponibles
    Classe I - Rejet < 5mg / L
    The price depends on the options chosen on the product page
    À partir de
    1 100,00 €
    1 050,00 €
  • Sep-hydro-acier-parking | Séparateur Hydrocarbure Parking Couvert - Acier
    Spécial parking couvert
    5 tailles disponibles
    En acier
    The price depends on the options chosen on the product page
    À partir de 2 100,00 €

4 articles

Tableau de sélection de séparateur hydrocarbure pour aire de distribution de carburant équipé d'un Auvent
Surface en m2 Taille en L/sec Référence polyethylène Référence Acier
1 à 245 1.5 YH0501E YH0501A
246 à 480 3 YH0503E YH0503A
481 à 640 4 YH0503E YH0503A
641 à 800 5 YH0506E YH0506A
801 à 1000 6 YH0506E YH0506A
1001 à 1250 8 YH0508E YH0508A
1251 à 1650 10 YH0510E YH0510A

Dans le cadre d'une station-service équipée d'un parking, il sera nécessaire de prévoir l'installation de 2 appareils (l'un en traitement total pour la zone de distribution de carburant, l'autre en traitement partiel pour le parking).

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Un séparateur hydrocarbures est-il obligatoire sous un auvent de distribution carburant ?

Oui. Les aires de distribution de carburant doivent être équipées d’un séparateur dimensionné selon l’arrêté du 15 avril 2010, avec un débit unitaire de 45 L/h/m² pour les zones découvertes, réduit de moitié (× 0,5) sous couvert.

Quelle capacité pour un séparateur sous station-service ?

On calcule d’abord le débit maximal (i × Ψ × A), puis on choisit la taille de séparateur (TN) immédiatement supérieure. Exemple : 1 000 m² sous auvent → QR = 0,9×0,03×1000×0,5 = 13,5 L/s → TN = 15.

Faut-il un bac débourbeur en complément ?

Oui : une chambre de décantation en amont est indispensable pour retenir boues, sables et particules lourdes. Elle protège les plaques coalescentes et améliore l’efficacité du séparateur hydrocarbures.

Quelle classe et rendement pour ce type d’usage ?

La norme EN 858-1 impose la Classe I (< 5 mg/L rejetés) pour les stations, avec plaque coalescente et obturateur automatique. Elle garantit un rejet respectueux de l’environnement.

À quelle fréquence entretenir un séparateur sur une aire carburant ?

Entretien semestriel recommandé (écrémage/skimming), avec un curage complet annuel minimun. Un entretien professionnel permet de maintenir le rendement et de respecter la norme NF P16-442.