Pompes eaux chargées

Une solution efficace pour évacuer les eaux usées

Les pompes eaux chargées sont des pompes de relevage qui sont conçues pour évacuer les eaux usées, y compris les matières solides. Elles sont utilisées dans une variété d'applications, telles que :

- L'évacuation des eaux usées domestiques, telles que celles des toilettes, des lavabos, des baignoires et des douches.
- L'évacuation des eaux usées industrielles, telles que celles des ateliers, des usines et des restaurants.
- L'évacuation des eaux de pluie des caves et des sous-sols

  1. P-GQSM | Pompe de Relevage GQS Eaux Chargées
    Pompe de Relevage GQS Eaux Chargées
    Évaluation:
    100%

    À partir de 650,00 €

    (0 avis)

Les pompes de Relevage eaux chargées : quelles applications ?

On appelle pompe eaux chargées des moteurs capables d'aspirer des effluents contenant des particules ou des matières solides.

Cela implique que ces matières doivent passer à travers le corps de la pompe afin d'être rejeté plus loin. Dans ce cas de figure, l'aspiration de la pompe de relevage sanitaire doit avoir un diamètre suffisant dans le but de laisser passer ces particules solides.

On appelle granulométrie la taille des éléments solides présents dans ces eaux chargées.

Dans une habitation, les eaux usées comprennent les eaux ménagères issues de l'évacuation des lavabos, éviers, douches, baignoires, lave-linge, lave-vaisselles ainsi que les eaux rejetées par les WC. Pour les eaux ménagères, en général les particules solides sont de petites tailles (épluchure de légumes, reste alimentaire, cheveux et poils).

Mais pour les toilettes, ces effluents chargées ont une granulométrie plus importante. La pompe doit être capable d'aspirer les matières fécales, particules non assimilées, le papier toilette et parfois serviette hygiénique et tampon (ce qui n'est pas recommandé) ainsi que diverses substances contenant des fibres. 

C'est pourquoi ces pompes eaux usées disposent d'un passage de minimum 50 mm. On utilise ce matériel de pompage lorsque votre habitation ne peut pas évacuer ces effluents de manière gravitaire.

Fonctionnement d'une pompe de relevage eaux chargées :

Pour fonctionner, une pompe de relevage a besoin d'un réceptacle collecteur d'eau. Il suffit de plonger la pompe dans cette cuve. La marche / arrêt de la pompe se fait grâce à une commande par flotteur (sur la pompe ou déporté suivant les modèles).

Une fois que les eaux usées atteignent le niveau d'enclenchement du flotteur de la pompe, celle-ci se met en route. La roue Vortex à l'intérieur du corps de pompe se met à tourner, provoquant une aspiration grâce à un effet Vortex. Les eaux et matières fécales remontent avec pression vers le haut de la pompe et sont évacués vers le refoulement. Les effluents transitent le long d'une canalisation ou d'un tuyau de refoulement, généralement en PVC ou en PE HD, et sont déversés vers le tout-à-l'égout.

Attention, ces pompes ne permettent pas un assèchement total de la cuve. Seul le volume de bâché est expulsé. Si vous souhaitez un assèchement total, il faut vous orienter sur une pompe de chantier.

Le prix de pompe de relevage eaux usées : cela varie en fonction de la puissance de la pompe.

Il est impératif de pratiquer un nettoyage pompe de relevage afin d'éviter tout encrassement de la turbine ou du flotteur et de la protéger avec un disjoncteur pompe de relevage

Comment choisir une pompe eaux chargées ?

Lors du choix d'une pompe eaux chargées, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

Le débit : Le débit de la pompe doit être suffisant pour évacuer les eaux usées à une vitesse adéquate.
La hauteur de refoulement : La hauteur de refoulement de la pompe eau sale doit être suffisante pour évacuer les eaux usées à la destination souhaitée.
La puissance : la pompe de relevage puissante permettra un pompage eau usée de qualité.
La matière : La matière de la pompe doit être résistante aux produits chimiques et aux intempéries.

 

Voir aussi

>> station de relevage double pompe

>> Pompe Vide Cave


>> schéma branchement flotteur pompe

>> Pompe broyeuse dilacératrice

>> Pompe de surface

>> Double pompe de relevage Maxirel

>> Station de Relevage minirel