Pompes eaux chargées

Une solution efficace pour évacuer les eaux usées

Les pompes eaux chargées sont des pompes de relevage qui sont conçues pour évacuer les eaux usées, y compris les matières solides. Elles sont utilisées dans une variété d'applications, telles que :

- L'évacuation des eaux usées domestiques, telles que celles des toilettes, des lavabos, des baignoires et des douches.
- L'évacuation des eaux usées industrielles, telles que celles des ateliers, des usines et des restaurants.
- L'évacuation des eaux de pluie des caves et des sous-sols

Les pompes de Relevage eaux chargées : quelles applications?

On appelle pompe eaux chargées des moteurs capables d'aspirer des efffluents contenant des particules ou matières solides.

Cela implique que ces matières doivent passer à travers le corps de la pompe afin d'être rejeté plus loin. Dans ce cas de figure, l'aspiration de la pompe doit avoir un diamètre suffisant afin de laisser passer ces particules solides.

On appelle granulométrie la taille des éléments solides présents dans ces eaux chargées.

Dans une habitation, les eaux usées comprennent les eaux ménagères issues de l'évacuation des lavabos, éviers, douches, baignoires, lave linge, lave vaisselles ainsi que les eaux rejetées par les WC. Pour les eaux mangères, en général les particules solides sont de petites tailles (épluchure de légumes, reste alimentaire, cheveux et poils).

Mais pour les toilettes, ces effluents chargées ont une granulométrie plus importante. La pompe doit être capable d'aspirer les matières fécales, particules non assimilées, le papier toilette et parfois serviette hygiénique et tampon (ce qui n'est pas recommandé) ainsi que divers substances contenant des fibres. 

C'est pourquoi ces pompes eaux usées disposent d'un passage de minimum 50mm. On utilise ce matiériel de pompage lorsque votre habitation ne peut pas évacuer ces effluents de manière gravitaire.

Fonctionnement d'une pompe de relevage eaux chargées:

Pour fonctionner, une pompe de relevage à besoin d'un receptable collecteur d'eau. Il suffit de plonger la pompe dans cette cuve. La marche / arrêt de la pompe se fait grâce à une commande par flotteur (sur la pompe ou déporté suivant les modèles).

Une fois que les eaux usées atteingnent le niveau d'enclenchement du flotteur de la pompe, celle-ci se met en route. La roue Vortex à l'interieur du corps de pompe se met à tourner, provoquant une aspiration grâce à un effet Vortex. Les eaux et matières fécales remontent avec pression vers le haut de la pompe et sont écavués vers le refoulement. Les effluents transitent le long d'une canalisation ou d'un tuyau de refoulement généralement en PVC ou en PEHD et sont déversés vers le tout à l'égout.

Attention, ces pompes ne permettent pas un assèchement total de la cuve. seul le volume de baché est expulsé. Ci vous souhaitez une assècement total, il faut vous orienter sur une pompe de chantier.

prix pompe de relevage eaux usées: cela varie en fonction de la puissance de la pompe.

Il est impératif de pratiquer un nettoyage pompe de relevage afin d'éviter tout encrassement de la turbine ou du flotteur et de la protéger avec un disjoncteur pompe de relevage

Comment choisir une pompe eaux chargées ?

Lors du choix d'une pompe eaux chargées, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

Le débit : Le débit de la pompe doit être suffisant pour évacuer les eaux usées à une vitesse adéquate.
La hauteur de refoulement : La hauteur de refoulement de la pompe doit être suffisante pour évacuer les eaux usées à la destination souhaitée.
La puissance : La puissance de la pompe doit être suffisante pour évacuer les eaux usées.
La matière : La matière de la pompe doit être résistante aux produits chimiques et aux intempéries.

 

Voir aussi

>> station de relevage double pompe

>> Pompe Vide Cave


>> schéma branchement flotteur pompe

>> Pompe broyeuse dilacératrice

>> Pompe de surface

>> Double pompe de relevage Maxirel

>> Station de Relevage minirel