Retrouver l'ensemble de nos pompes de Forage Calpeda en 3" ou 4" avec des débits max allant de 1.5 à 18 m³/h. Les pompes de forage sont destinées à pomper de l'eau claire dans un forage étroit et profond. La pompe de forage permet d'alimenter en eau votre habitation ou de pouvoir irriguer votre parcelle.
Un forage est un trou creusé dans le sol ou la roche pour extraire des ressources naturelles comme de l'eau. Il existe différents types de forage ; les forages pour puits permettent d'aller chercher de l'eau dans la nappe phréatique. La foreuse insère des tiges afin de créer une cavité étroite pouvant aller à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Les pompes de forage sont équipées d'un moteur et d'un hydraulique. Elles permettent d'aspirer et de remonter l'eau sur de grande hauteur avec des débits importants.
Voici les données techniques dont nous aurons besoin pour dimensionner votre pompe de forage :
1- Diamètre et profondeur du forage.
2- Profondeur de la pompe ans le forage
3- Débit souhaité en m3/h
4- Pression souhaitée en bars
5- Distance entre le puits et le réservoir
6- Hauteur du refoulement (dénivelé)
7- Diamètre du tuyau de refoulement
8- Tension de la Pompe : Mono 230V / TRI 400V / TRI 230V
Quelle profondeur maximale peut atteindre une pompe de forage 4″ ?
Les modèles 4″ (100 mm) sont conçus pour forages de 20 m jusqu’à 120 m et plus, avec des profondeurs supportées allant au-delà de 30 m, souvent jusqu’à 120 m selon le modèle choisi.
Quelle différence entre une pompe de forage et une pompe submersible ?
La pompe de forage est dédiée à l’alimentation en eau (puits ou forage), dotée d’un diamètre étroit (4″) et optimisée pour un usage durable. La pompe submersible, elle, est utilisée pour le relevage ou vidange d’eaux claires ou chargées, avec des usages ponctuels différents.
Comment refroidir un moteur immergé Calpeda/Franklin ?
Ces moteurs nécessitent un débit minimum de 0,08 m/s autour du corps pour le refroidissement. Il est impératif de laisser un espace autour de la pompe (suspendue à 1–1,5 m du fond) pour assurer la circulation d’eau et éviter la surchauffe.
Peut-on pomper de l’eau avec des particules de sable ?
Oui, les pompes pour forage (comme les Calpeda 4SDP/4SDX) tolèrent jusqu’à 150 g de sable/m³ grâce à leurs turbines flottantes radiales en Noryl, adaptées aux eaux légèrement abrasives.
Quelle pression et débit attendre d’une pompe Calpeda 4SDX ?
La gamme Calpeda 4SDX fournit jusqu’à 6 m³/h de débit et jusqu’à 332 m de hauteur manométrique totale, avec des puissances variant de 0,37 à 5,5 kW selon les modèles