COVID-19: Suite aux nouvelles dispositions du gouvernement, la société NEATFX reste ouverte. Les approvisionnements de certains fabricants étant perturbés,
contactez nous par email: contact@neatfx.fr avant de passer commande afin de vous indiquer les délais de livraison.

Principe de fonctionnement du Massifs Filtrants Planté

Les dispositifs de massif filtrant permettent de traiter les eaux usées grâce au principe de  culture fixée sur supports filtrants. Les massifs filtrants plantés sont constitués de plusieurs étages contenant un massif filtrant ou des végétaux sont plantés. Le rôle du massif filtrant est primordiale dans l’épuration et permet le développement des végétaaux. Le végétal n’a pas de rôle épurateur mais permet l'aération du massif et a un pouvoir décolmatant. Les massifs filtrants plantés sont soumis à d’agrément ministériel.

Le traitement des eaux usées prétraitées (le plus souvent avec une fosse septique toutes eaux équipée d’un préfiltre), se fait grâce à la succession de deux étages : un premier à écoulement vertical et un second à écoulement horizontal. Dans le massif à écoulement vertical, constitué d’un ou plusieurs casiers, se produit une filtration mécanique des particules sur le support filtrant avec une dégradation biologique de la pollution par les micro-organismes aérobies (bactéries) qui s’y développent. Le massif à écoulement horizontal fonctionne, avec des mécanismes épuratoires aérobies(avec oxygène) et anaérobies (sans oxygène). Les eaux usées traitées récupérées en fond de massif filtrant sont ensuite rejetées.

Illustration du Massif Filtrant Planté

Massif filtrant

Caractéristiques principales du Massif Filtrant Planté

• Prescriptions particulières à chaque dispositif

• Dispositif agréé pour un nombre défini d’équivalents-habitants et donc de pièces principales d’une habitation. Se référer aux avis d’agrément pour savoir si le dispositif est agréé pour la capacité demandée.

• Emprise au sol importante (100 m2)

• Filière avec consommation électrique (recours à un poste de relevage)

• Filière pouvant mettre à l’air libre des effluents

Inconvenients du Massif Filtrant Planté

• Entretien des plantes (fauche annuelle)

• Suivi rigoureux (alternance hebdomadaire, désherbage,…)

• Croissance des roseaux en lien avec les apports hydriques

• Moins compact que les autres filières ( 100 m² necessaire )

Entretien du Massif Filtrant Planté

En cas de traitement primaire par fosse septique, celui-ci doit être vidangé par une personne agréée lorsque la hauteur de boues accumulées atteint la moitié de son volume utile. Le faucardage des végétaux et le curage des bassins sont nécessaires.